4 octobre 2014 à 18:28

Présentation de l'AS Causse Limargue avant le match de coupe du midi

l'ASCL saison 2014/2015

L'équipe fanion de l'AS Causse-Limargue disputera, dimanche 12 octobre à 15h00, le deuxième tour de la coupe du Midi contre l'équipe aveyronnaise du Monastère (promotion de Ligue).

C'est pour nous l'occasion de faire, avec les co-présidents Daniel Lagarrigue et Jean-Marc Louradour, une présentation du club.

L'AS Causse Limargue (ASCL) est le club seniors du canton de Gramat. il a été créé en 2006/2007 par le regroupement des clubs de Gramat-Rocamadour-Alvignac et de Thégra.

Le but de cette entente était d'offrir aux jeunes issus de l’école de foot cantonale, le FC Causse Limargue (FCCL), une structure d'accueil qui leur permette de continuer à jouer ensemble à un niveau au moins équivalent et, pourquoi pas, supérieur au niveau qu'ils ont connu au FCCL puisque, de U15 à U19, la plupart ont évolué en promotion Ligue.

Le choix du nom du club seniors n'est pas étranger à cet objectif.

Le nombre de licenciés est d'environ 70 avec une équipe féminine (14 joueuses) et deux équipes seniors masculins (39 joueurs) encadrés par une douzaine de dirigeants et trois arbitres.

L'équipe 1, qui a connu deux accessions au cours des deux dernières saisons, évolue en Excellence (le plus haut niveau départemental) sur le terrain de Thégra, le dimanche pour les matchs, les joueurs des deux équipes s'entraînant en commun le mardi et le vendredi sous la conduite du coach Stéphan Thénot.

L'équipe 2 joue en promotion de première division (poule A) sur le terrain municipal Pierre de Coubertin (rugby /foot) de Gramat le samedi soir ou le dimanche, suivant le calendrier du rugby (coach Simon Compeyron).

L'équipe féminine, coachée par Dominique Couybes, dispute ses matchs dominicaux à Rocamadour (poule unique départementale) et s'entraîne le vendredi soir.

Déjà très satisfaits de la progression de leurs équipes, les co-présidents ne cachent pas que l'objectif, à plus ou moins long terme, est l'accession en Ligue Midi-Pyrénées pour l’équipe 1 et celle de l’équipe 2, plus rapidement et si possible la saison prochaine, en première division.

Le club ne se met pas la pression et s'applique à étoffer ses structures pour être prêt quand les objectifs se réaliseront.

Il fait, d'ores et déjà , le voeu de voir évoluer, un jour prochain, l’équipe fanion sur le terrain municipal Pierre de Coubertin de Gramat le samedi soir ou le dimanche quand la pelouse aura été rénovée pour pouvoir faire vraiment office de terrain d'Honneur pour les clubs de Football et de Rugby.

Gramat retrouverait ainsi un peu de son lustre d'antan en matière de football et nul doute que l'AS Causse-Limargue y aura joué un rôle déterminant dans la continuité de l'école de football.

Témoin privilégié des deux structures, après avoir oeuvré pendant une douzaine d’années au sein de l’école de foot, Jean-Marc Louradour accueille maintenant les jeunes issus du FCCL au sein du club senior (une dizaine de joueurs issus de l'école font les beaux jours des équipes seniors de l'ASCL).

Il a tenu à associer à cette réussite le président de l'école de foot, Jean Michel Chalade, mais également deux éducateurs qui ont fait beaucoup pour ce groupe, Thierry Boussac et Christophe Proença pour les très bons moments passés dans des tournois de prestiges comme Cahors, Saint Girons, Girondins de Bordeaux, Aurillac, Albi, Béziers...

Mais également dans les championnats de Ligue pour un grand nombre d’entre eux.

Une belle initiative: les U15 du FCCL ont été pressentis pour officier comme ramasseurs de balles dimanche pour ce match de coupe.

Venez nombreux soutenir l'équipe de l'AS Causse-Limargue.